logo king of paddock

RÈGLES DU JEU

À chaque jeu son règlement. Pour devenir le King Of Paddock, il est préférable d’en connaitre les moindres détails.

Présentation générale

Favicon King Of Paddock

King Of Paddock est un jeu de Fantasy League F1. Il se base sur les résultats réels des GP de Formule 1 qui permettent de déterminer des scores virtuels entre les différents joueurs. Une saison peut se disputer à 4, 6, 8 ou 10 joueurs.

La durée de la saison est déterminée par le créateur du championnat. Elle peut varier de 4 à 10 GP !

Comme dans toutes compétitions, l’objectif est de triompher sur ses adversaires. Pour ce faire, tu devras bâtir l’équipe la plus compétitive possible et faire parler tes talents de stratège pour remporter ton championnat.

Le budget

Tu disposes d’un montant de 250K dès la création du championnat. En premier lieu, ce budget est utilisé pour réaliser tes enchères lors de la Silly Season. Suivant le résultat de ces enchères, tu peux avoir un budget restant (par exemple si tu décides de garder stratégiquement une partie de celui-ci). 

Ce budget est ensuite utilisé pour acheter des Bonus qui impacteront le résultat de chaque week-end de compétition. Lors de chaque course, ton classement en GP KOP va te permettre de gagner un certain montant qui sera ajouté à ton budget.

La Silly Season

Au début du championnat, tu prends part à des enchères qui vont permettre de composer les équipes. Pour créer la tienne, tu dois enchérir sur deux pilotes et une écurie avec lesquels tu joueras tout au long du championnat. 

Des cotes permettent de fixer la valeur minimum de chacun de ces éléments. En cas d’égalité sur l’un d’eux, le joueur qui a réalisé l’enchère en premier l’emporte.

Le premier tour se termine lorsque le dernier joueur a réalisé ses enchères. Dès lors, les résultats du premier tour sont consultables par tous et le second tour est lancé afin de compléter les équipes restantes. Le procédé se répète jusqu’à ce que chaque joueur ait une équipe complète.

La Silly Season ne s’arrête pas là pour autant, puisque le premier choix stratégique d’importance s’effectue avant de lancer la saison ! Le joueur ayant validé son équipe en premier dispose du choix prioritaire pour sélectionner sa carte Joker (le deuxième joueur dispose du second choix, etc.).

Les Jokers sont des bonus spéciaux puisqu’ils sont :

  • Individuels : aucun adversaire n’a la même carte Joker que toi !
  • Gratuits : son utilisation n’impacte pas ton budget.
  • Uniques : ils ne sont jouables qu’une seul fois par championnat.

À toi de bien le choisir par rapport aux forces et aux faiblesses de ton équipe, et de l’utiliser au moment opportun (voir Bonus & Jokers).

Le GP KOP

Lors d’un week-end de Grand Prix, tu prends part au GP KOP qui réunit tous les joueurs de ton championnat pour une compétition virtuelle basée sur les résultats réels des deux pilotes et de l’écurie de chacun.

Pour ce GP KOP, tu dois valider avant le début de la séance de qualifications un choix de pilote N°1 et de pilote N°2. Ce choix est important car le pilote N°1 voit son score de Performance Pilote (PP) doublé. 

Un pilote ne peut être choisi en tant que N°1 qu’un nombre de fois limité. Ta stratégie à long terme aura donc un rôle déterminant sur tes résultats !

Tu peux également faire le choix d’acheter un Bonus GP KOP. Celui-ci aura une incidence sur le résultat et pourrait te permettre de grappiller quelques points précieux pour le championnat.

Les Duels Rivalités

En parallèle du GP KOP, tu affrontes un autre joueur de ton championnat dans une bataille de pilotes : le Duel Rivalité. Celui-ci te permet également de marquer des points pour le championnat. 

En début de saison, un calendrier des affrontements est établi de manière aléatoire. Ainsi, tu peux affronter plusieurs fois un même joueur et aucune fois un autre, ce qui engendre des rivalités plus ou moins marquées.

Lors des week-ends de Grand Prix, tu choisis le pilote qui représentera ton équipe dans ce duel qui sera alors appelé pilote « titulaire ». Un pilote ne peut être choisi en tant que titulaire qu’un nombre de fois limité.

Tu peux également faire le choix d’acheter un Bonus Duel Rivalité qui favorisera ton pilote ou défavorisera le pilote de ton adversaire .

Le classement

Les équipes s’affrontent donc chaque week-end de course dans les GP KOP et les Duels Rivalités. 

Ces deux compétitions te permettent de marquer des points pour le classement général (voir calcul des scores)

Le classement est ainsi déterminé par l’addition des points marqués en GP KOP et en Duel Rivalité.

Pour remporter le championnat, ta stratégie devra te permettre de bien figurer dans les deux compétitions ! Ne néglige aucune d’elles et tu pourras prétendre à devenir le King Of Paddock.

Informations sur les Bonus

De la même manière que les résultats du GP KOP et des Duels Rivalités sont indépendants et sauf mention contraire sur la carte, les Bonus (et les Jokers) ne s’appliquent qu’à l’une ou l’autre des compétitions. 

Ainsi, un Bonus joué en GP KOP n’a aucune incidence sur le Duel Rivalité du joueur et inversement.

Nous contacter

Retour en haut